Le paradoxe de Fermi


Tentative d'explication du paradoxe

Après avoir mis hors de cause tous ces points, il en reste cependant deux qui ne peuvent plus être mis de coté. Le paradoxe de Fermi repose sur le fait que la Galaxie devrait être conquise depuis maintenant plusieurs milliards d'années. Or cet état de fait ne peut exister que si les civilisations survivent assez longtemps pour se développer et se répandre dans la Galaxie. Nous allons voir qu'il est possible aussi d'expliquer ce silence radio de la part des civilisations externes par une autre méthode plus optimiste pour le destin de l'Humanité.

Si l'on donne au dernier paramétre de l'équation de Drake une valeur faible (c'est à dire inférieure à 100 000 ans), on aboutit à un nombre ridiculeument petit de civilisations dans la Galaxie. Ce nombre voisin de 1 implique alors qu'il n'existe à un moment donné qu'une seule civilisation (ou un très petit nombre) dans la Galaxie. Inutile de préciser que les communications deviennent alors quasiment impossibles vues les distances moyennes énormes entre ces quelques civilisations éphémeres.
La conclusion est donc que si les civilisations ne vivent qu'un bref instant avant de s'auto-détruire, nous sommes les seuls actuellement et la recherche SETI est vaine. Mais toutes les civilisations subissent-elles ce sort et sont comparables à la notre ???

Pourquoi ne pas trouver une explication optimiste à ce paradoxe ? La Terre se trouverait en fait dans une zone tout à fait spéciale de la Galaxie, une sorte de parc naturel où toute intervention serait interdite. La Galaxie serait donc bien colonisée depuis plusieurs milliards d'années mais dans cette démarche de colonisation, certains endroits aurait été préservés de toute influence externe en leur attribuant un statut particulier. Il s'agit de l'hypothèse d'Interdit qui permettrait d'expliquer ainsi le fait que la Galaxie soit colonisée en permettant d'expliquer pourquoi 'ils' ne seraient pas déjà ici.
Evidemment les implications pour SETI sont plutot décevantes...des millions de civilisations autour de nous mais aucune ne permettrait de communiquer avec elles (du moins pour le moment !).

[Introduction - Etat des lieux - Simulations numériques - Scénario - Explications possibles - Solutions possibles]