Le paradoxe de Fermi


Scénario

- 10 milliards Formation de la Galaxie il y a 10 milliards d'années : étoiles de population I
- 9 milliards La vie apparait sur certaines planétes favorables (sur Terre, on a retrouvé des traces de la présence de micro-organismes dans des roches vieilles de 3,8 milliards soit très peu de temps après le refroidissement de la planéte. La vie apparait donc très vite et très facilement après la formation de la planéte dans des conditions favorables). On peut néanmoins supposer le taux de formation de planétes autour d'étoiles est inférieur à celui présent due à la faible métalicité de cette époque (la métallicité concerne tous les éléments autres que l'hydrogène et l'hélium en astrophysique).
- 5 milliards La première civilisation avancée apparait entre 3 et 5 milliards d'années après. (Ici on a pris pour base le fait que pour notre planéte il a fallu près de 4,6 milliards d'années pour que la première civilisation technologique apparaissent). En prenant une moyenne de 4 milliards d'années, on aboutit à l'existence d'une civilisation comparable à la notre ou même supérieure il y a 5 milliards d'années.
- 4,9 milliards La Galaxie est colonisée en quelques centaines de millions d'années dans le pire des cas. Etablissement d'une "encyclopedie galactique". L'information devient la nourriture essentielle de toutes les civilisations. Mise en place d'un Internet galactique ;)
- 4,6 milliards Naissance de notre Soleil et de son cortège de planétes.
- 3.5 milliards Il est possible que la Terre ait été visitée dans ses premiers milliards d'années d'existence et que la vie y ait été détectée.

Suite

[Introduction - Etat des lieux - Simulations numériques - Scénario - Explications possibles - Solutions possibles]