Le paradoxe de Fermi


Etat des lieux

Notre Galaxie contient près de 400 milliards d'étoiles, la plupart étant des étoiles de population I, c'est à dire nées il y a environ dix milliards d'années lors de la formation de la Galaxie.

Il existe une formule qui permet de calculer le nombre de civilisations dans notre Galaxie en se basant sur des valeurs de probabilités pour différents paramètres. Il vous est possible d'évaluer vous même ce chiffre en estimant ces paramètres dans la formule de Drake.

Nombre d'étoiles dans la Galaxie Pourcentage d'étoiles ayant des planètes Pourcentage de planètes favorables à la vie Pourcentage de planètes où la vie est apparue Pourcentage de planètes où l'intelligence est apparue Pourcentage de planètes où une civilisation technologique est apparue Durée de vie de ces civilisations technologiques

La grande leçon de cette formule est la grande dépendance du résultat final par rapport au dernier paramètre qui se trouve être la durée de vie d'une civilisation technologiquement avancée. Si on donne une valeur élevée à ce paramètre, on aboutit à une Galaxie peuplée de millions de civilisations ! La distance moyenne entre deux planètes habitées est alors comprise entre 150 et 5000 années lumière, soit relativement proche de notre système solaire.

Suite

[Introduction - Etat des lieux - Simulations numériques - Scénario - Explications possibles - Solutions possibles]