Le paradoxe de Fermi pose cette question simple : "Mais où sont-ils ?". C'est Fermi qui le premier a eu l'audace de poser le débat dans un contexte scientifique. Pour résumer le paradoxe en quelques mots, on peut montrer que la Galaxie devrait déjà être entièrement colonisée à l'heure actuelle et donc 'ils' devraient être ici !
Il y a plusieurs réponses à ce paradoxe, nous les résumerons à la fin de l'exposé. Mais pour mieux comprendre le débat, il est préférable de lire l'ensemble des pages !
Il existe deux grandes voies dans la vision de la vie dans l'Univers.
Ils considérent que la Terre est une planète quelconque autour d'une étoile quelconque de la Galaxie, que la vie est un phénomère courant et qu'elle mène un jour ou l'autre à l'apparition de civilisations technologiques.
Au contraire, cela considère la place de l'Homme tout à fait à part dans l'Univers et que sa destinée est de conquérir une Galaxie vierge de toute civilisation.
Bien evidemment, nous nous placons dans le camp des Coperniciens. Combien de fois à travers les siècles avons nous appliquer des théories géocentriques qui se sont révélés erronnées.
Suite |