GR5 - 29 Août 2003


5 eme jour : St Sauveur sur Tinée - St Martin Vésubie


La montée nous offre une vue colorée sur le paysage

Rimplas avec sa forteresse

Dernier jour de la randonnée. Nous rejoignons ce soir Saint Martin Vésubie qui fut le départ de notre randonnée de l'année dernière, et où nous avons décidé de repasser quitte à faire un détour hors GR, afin de retrouver la super bonne pizza au basilic de nos souvenirs. J'ai estimé à la louche le tronçon Valdeblore-Saint Martin Vésubie à 3 heures. Au cas où je me sois trompé Catherine à déjà trouvé un bus allant de Valdeblore à Saint Martin !

Départ 7h20. Nous commençons pas une montée facile vers Rimplas où nous arrivons à 9h30. J'ai un pêche d'enfer, j'arrive même à être devant Gilles pendant une partie du chemin ! Dommage que la randonnée s'arrête ce soir, quoique, vu l'état de mes pieds.... pas un orteil sans ampoules, plus une grosse sous la plante du pied gauche. Mon prochain cadeau de Noël est tout trouvé: Une BONNE paire de chaussure de marche !

Rimplas est un très joli village en surplomb sur un rocher et est le point de départ de différentes randonnées à la journée. Sur place on trouve un Gîte, un Hotel et même un distributeur de cannettes de boissons fraiches en bordure du GR !

A la sortie de Rimplas nous apercevons Saint Dalmas et Valdeblore un peu plus haut et plus loin sur la montagne.

Nous commençons par redescendre dans un sentier avant de remonter ensuite vers Saint Dalmas que nous atteignons vers 12h. Le groupe des modernistes: Catherine, Cécile et Laurent décident d'attendre le bus pour Saint Martin qui passe à 16h. Le groupe des jusqu'au boutistes continue à pied malgré le temps décidemment toujours aussi incertain depuis le début de la randonnée.


Toujours prête

Avec des batons, c'est plus facile

Après avoir un peu erré dans Saint Dalmas à la recherche du GR52 et non plus du GR5 qui ont tout deux la bonne idée d'être balisés de la même manière: trait rouge/trait blanc ! (A ce propos le gîte de Saint Dalmas est très beau vu de l'extérieur).

Nous voici en route vers le col de Colmiane (ou Saint Martin, a verifier), sur un chemin forestier qui devient très vite le plus raide de la randonnée, heureusement que j'ai mes batons de marche qui me soulagent beaucoup les genous, (encore merci Sabine et Cyril pour ce super cadeau !).

Arrivé enfin au col, nous nous retrouvons de façon surréaliste au bord d'une route puis d'un immense parking point central de cette station de ski champignon. Le contraste est rude !

Nous nous dépêchons de traverser entre les voitures pour enfin retrouver un peu de verdure de l'autre coté. Nous croisons un PR prenant un raccourci vers Saint Martin Vésubie en passant pas le vallon du Vernet et arrivant plus prêt du gîte, pas d'hésitations !


Saint Dalmas et ses ruelles

Une promenade très agréable

Bon, ok c'est peut être plus court, mais le chemin est quand même beaucoup moins bien entretenu que le GR, quelques arbres sont en travers du chemin et il faut écarter les buissons pour passer.

Nous arrivons au gîte à 15h15, et après quelques hésitations devant deux panneaux contradictoires nous indiquant que le gîte est ouvert et un autre qu'il est fermé, nous nous decidons à monter jusqu'à la seule chambre de 5. La gérante arrivant un peu plus tard nous confirmant notre choix, nous en profitons pour faire la petite sièste rituelle d'après rando.

Le second groupe arrive à 17h15.

La pizzéria tant désirée est fermée depuis 10 jours, nous apprend l'office du tourisme ! Tant pis nous nous rabattons sur la pizzeria la Treille.


Details pratiques: Le portable passe. Les arhres avaient ete encaisses. Superette. Restaurants. Hotel.

[Index - Jour 1 - Jour 2 - Jour 3 - Jour 4 - Jour 6]