GR5 - 25 Août 2003


1 er jour : Pas de la Cavale - Bousiéyas


Arrivée à Gap : direction bistro

Départ depuis le col de Raspaillon

Départ de Paris le dimanche au soir pour arriver frais et dispo pour la première étape.

Nous voici à Gap, il est 6h55 et le bus pour Barcelonnette n'arrive qu'à 7h40. Nous en profitons pour prendre notre petit déjeuner dans le café en face de la gare, puis montée dans la navette et arrivée à Barcelonnette à 9h.

J'ai réservé le minibus pour Larche à 10h pour nous laisser le temps d'acheter des sandwiches et quelques fruits pour le midi.

Un petit coup de fil à la météo nous apprend que des orages sont prévus sur les reliefs. Une légère anxiété contamine le groupe peu enclin à commencer la rando sous la pluie et pire sous les orages.

Nous décidons de poser la question au chauffeur du minibus, histoire de voir ce qu'il en pense.

D'après lui il vaut mieux ne pas commencer par le col de Larche comme cela était prévu mais beaucoup plus près de la destination de notre première étape: Bousiéyas. Il nous conduit donc, après négociation d'un nouveau prix pour le transport, au Col de Raspaillon d'où il nous indique une ancienne route militaire rejoignant le col de Pelousette, d'où nous pourrons ensuite rattraper un PR puis le GR5.


Fort militaire en ruine au Col de Pelousette

Vue depuis le col de Pelousette

En route vers le col de Pelousette, nous essuyons une petite pluie sans le moindre signe d'orage. Nous arrivons au Col vers midi où nous décidons de casser la croute, à l'abri d'une ancienne redoute à moitié en ruine et ouverte à tout vents. Il ne fait pas super chaud. Le repas avalé et craignant la pluie nous redescendons assez vite vers le col des Fourches où nous passons un certain temps à observer quelques marmottes nonchalemment couchées devant leur terriers.

Là encore des nuages gris sombres en provenance du nord nous incitent à nous dépêcher de redescendre vers le refuge de Bousieyas où nous arrivons sous une pluie battante vers 16h.

Village en ruine

Le plus beau refuge du parcours

Arrivés dans les premiers nous avons la chance d'obtenir une chambre dans une ancienne grange avec seulement 6 lits et une pièce supplémentaire avec une table et un canapé. C'est un gîte royal, de plus équipé d'étendoir pour faire sécher notre linge.

Réparation des pieds (première ampoule), ensuite petite sieste collective en attendant le repas du soir.

Le repas est servi à 19h dans le gîte principal que nous rejoignons sous la pluie qui n'a pas cessé. Repas excellent, quoique végétarien, suivi d'une thermogénèse alimentaire. La prochaine étape étant prévue temps topo (c'est à dire largement sous-évaluée) de 7h10, nous décidons de partir assez tôt le lendemain.


Détails pratiques : Le portable ne passe pas, par contre il y a une cabine téléphonique. Les arhres ont été encaissés.


Vue magnifique depuis le Col de Fourches

[Index - Jour 2 - Jour 3 - Jour 4 - Jour 5 - Jour 6]