GR5 - 28 Août 2003


4 eme jour : Vacherie de Roure - St Sauveur sur Tinée


Le refuge de Lognon

Départ du refuge

Réveil ce matin à 7h30 avec le démarrage du tracteur du vacher transportant la trayeuse auprès des vaches. Le nuit fut un peu bruyante (ronflements) du fait de l'organisation des dortoirs sur deux niveaux mais sans séparation.

Après un petit déjeuner robuste et la vaisselle sur laquelle se sont jettées Catherine et Cécile (le monde moderne commence peut être à leur manquer ?), nous voila repartis vers Saint Sauveur de Tinée à la rencontre de Laurent dont nous sommes sans nouvelles depuis hier matin.

Rude descente dans les rochers en suivant une cascade que le GR traverse à plusieurs reprise dont une fois sur un pont de bois nous permettant d'avoir une belle perspective sur le torrent. Catherine sujette au vertige fonce devant à la recherche d'un terrain moins escarpé.

Un peu plus bas nous croisons la gardienne du refuge apportant le ravitaillement du refuge sur son dos. Elle marche d'un pas rapide en montant avec sa charge et nous salue tous d'un bonjour quand elle passe à nos cotés. Decidemment nous avons encore de l'entrainement devant nous avant d'atteindre son niveau !


Mini cascade au départ du refuge

Les granges brulées

Après la descente escarpée, nous traversons une exploitation forestière où se situe également quelques granges abandonnées. Seules quelques vaches nous souhaitent le bonjour. Ensuite, nous nous retrouvons dans un chemin forestier qui descend en pente douce vers Roure.

En vue de Roure nous passons un coup de fil à Laurent, et un message nous apprend qu'il a trouvé refuge dans l'Hotel de Saint Sauveur, mais sans indication de ses intentions: Est-ce qu'il nous rejoint où nous attend là bas ?


Roure

Vue sur le point de destination depuis Roure
Nous traversons Roure, charmant village à flanc de montagne. La vie semble si paisable, loin de l'agitation urbaine. Un point de vue permet de visualiser notre point d'arrivée à Saint Sauveur ... encore 3-4 heures de descente. C'est le moment de remplir les gourdes, il faut boire en abondance car les muscles sont mis à rudes épreuves (et ce n'est pas le moment d'attraper des crampes) et de puiser dans nos barres de céréales pour reconstituer un peu de réserves.

Roure en contrebas

sus aux croissants

Après un repas à base de lentilles (panier repas du Gîte), nous continuons de descendre sous la chaleur et arrivons enfin vers 15h au gîte/camping de Saint Sauveur de Tinée.

Le gîte n'ouvrant qu'à 16h, nous en profitons pour nous laver et faire un peu de lessive. Un nouvel essai de contacter Laurent, nous apprend par message interposé que Laurent nous rejoindra vers 18h, sans plus de précisions, Cécile commence à s'inquiéter, où est donc passé Laurent ?

A 16h, l'un des jeunes bouliste croisé en chemin, s'avèrant être le gérant du camping, nous propose d'aller nous installer dans le gîte.

Petit apparté pour ce gîte municipal qui est le mieux équipé depuis le début de la randonnée: Salle de bain avec douche, WC et lavabo dans chaque dortoir de 8, et cuisine commune avec vaisselle et plaques chauffantes. Tout cela pour un prix défiant toute concurrence: 7 euros pour la nuit.

Peut être du fait de notre art du rangement personne n'a eu le courage ou l'envie de venir de notre coté, malgré les 3 lits restants disponibles.

Laurent arrive enfin ! Il était en fait parti à notre rencontre vers le refuge de Longon, et de façon encore incompréhensible nous ne nous sommes pas croisés sur ce tronçon de GR qui n'est pourtant pas si large ! Dommage pour les croissants qu'il nous destinait une superbe photo nous montre leur triste fin.

Nous partons ensuite faire nos courses à l'unique épicerie du village afin de nous confectionner les sandwichs pour le lendemain. Ensuite repas dans l'unique restaurant ouvert où visiblement l'accueil du client n'est pas la priorité. Néanmoins malgré le renfrognement de la serveuse et la mauvaise humeur du patron, le repas est très bon !

Par contre, pas de pâtes aujourd'hui, mais une très bonne bavette accompagnée de frites et de taboulé.

Nous rejoignons le gîte à 22h, où bizarrement notre dortoir est allumé et les fenêtres grandes ouvertes: crème anti-moustique pour tout le monde !


Details pratiques: Le portable passe. Le gite n'avait pas demande d'ahres. Epicerie, 1 gite, 1 hotel.


[Index - Jour 1 - Jour 2 - Jour 3 - Jour 5 - Jour 6]