Pluton


Encore entouré de ses mystères, le couple Pluton-Charon est le premier représentant d'une famille d'objets gravitant aux limites de notre système solaire.
La dernière planéte connue de notre système solaire est en fait un minuscule corps plus petit que certains satellites des planétes géantes.
Avec une excentricité tres élevée, elle perd la titre de dernière planéte pendant une partie de son orbite mais on inclinaison elle aussi anormale et le jeu des résonances avec Neptune l'empêche d'entrer en collision avec celle-ci.

Satellite :

Pluton mérite encore plus le titre de planéte double que la Terre par la présence d'un satellite avec une taille seulement moitié moindre que celle de la planéte. Orbitant sur une orbite synchrone, le satellite Charon (découvert seulement en 1978) reste immobile dans le ciel de Pluton.

Topologie :

Pour la plupart inconnue, son albédo montre de fortes variations dues en partie à l'apparition de la sublimation des glaces de méthane lors de son passage à son périhélie. Une mission constituée de sondes rapides est à l'étude qui nous permettrait d'en savoir un peu plus sur ce monde de glace situé au confins du système solaire.

Points particuliers :

  • Une planéte double
  • Représentant d'une classe d'objets plus nombreux ?

Sun