Neptune


Une vue imagée de Neptune depuis son satellite Triton avant le passage de Voyager 2 en 1989. Pour un corps situé aussi loin du Soleil, la dynamique de son atmosphère laisse perplexe et la présence de geysers sur Triton en a surpris plus d'un !
La dernière planéte gazeuse circule au confins de notre système solaire à près de 4,5 milliards de kilomètres du Soleil.

Atmosphère :

La présence de taches noires et blanches dans l'atmosphère ont montré immédiatement le comportement dynamique de l'atmosphère malgrès son importante distance au Soleil.

Satellites :

Triton, l'un des plus gros satellite du système solaire, a l'intriguante caractéristique de circuler sur une orbite rétrograde et par conséquent d'avoir un durée de vie limitée car destiné a se disloquer en s'approchant de plus en plus près de Neptune. On soupçonne cette particularité de résider en fait dans un impact ou un passage très rapproché avec un autre satellite...mais le mystère demeure entier pour le moment.
On a pu y observer aussi des geysers en activité lançant des panaches supposéss d'hydrocarbures dans une atmosphère très tènue de l'ordre du microbars.

Points particuliers :

  • Triton en état de grâce

Sun