VENERA

  • Venera 1

    Vénéra 1 (que l'on appelait à l'époque Vénusik) fut, en février 1961, la première sonde spatiale envoyée vers une planète, en l'occurrence Vénus. Lancée à partir du satellite Spoutnik 8 (une sonde jumelle, fixée à Spoutnik 7, ne pourra quitter la Terre), la sonde de 644 kg atteignit la vitesse de 41 200 km/h qui lui permit de quitter le domaine d'attraction terrestre pour se placer sur sa trajectoire vers Vénus. Malheureusement, les liaisons radio furent interrompues 2 semaines seulement après le départ, et c'est une sonde muette qui parvint dans les parages de Vénus, en mai; de toute façon, la trajectoire n'était pas non plus parfaite puique la distance de survol fut de 100 000 km, ce qui n'aurait pas permis de fructueuses observations.

  • Venera 3

    C'est Vénéra 3 qui sera la première à atteindre Vénus, en s'écrasant à sa surface le 1er mars 1966. Mais la sonde était muette lors de l'approche et ne put transmettre aucune mesure.

  • Venera 4

    En octobre 1967, Vénéra 4 enverra bien des indications intéressantes concernant la température et la pression de l'atmosphère vénusienne, mais ne pourra émettre jusqu'à son arrivée sur le sol; il faut dire en effet que l'on découvrit à cette occasion des conditions absolument infernales : 470 °C de température moyenne et 92 atmosphères de pression !

  • Venera 7

    Il faudra ainsi 3 autres tentatives avant de parvenir à poser une sonde en état de marche à la surface de la planète voisine. Cet exploit sera réussi par Vénéra 7, le 15 décembre 1970, presque 10 ans après le lancement de Vénéra 1.

  • Venera 9

    Notons enfin que les premières photographies prises depuis le sol, nous révélant les paysages de Vénus, l'ont été par les Vénéra 9 et 10 en octobre 1975.