M13



Un amas globulaire est un ensemble d'étoiles liées par la gravité. Ils sont généralement situés en dehors du plan galactique et sont issus de l'effondrement du disque galactique lors de sa formation.
Ils sont formés d'étoiles s'étant donc formés à la même époque que la Galaxie et représentent un stade avancé de l'évolution stellaire. Ceux sont donc pour la majorité de vieilles étoiles de faibles masses.

Un amas typique peut regrouper jusqu'a plusieurs centaines de milliers d'étoiles confinés dans un espace relativement petit. Au coeur d'un amas globulaire, la densité stellaire est nettement plus forte qu'au niveau de l'entourage du Soleil. Typiquement on peut trouver une étoile toutes les mois-lumière alors que la plus proche étoile du Soleil se trouver à 4,2 années-lumière.

L'amas M13 est situé à une distance de 25000 années-lumière, ce qui signifie que le message envoyé depuis Arecibo mettra 25000 années avant d'atteindre l'amas en question. Si réponse il y a et en admettant que celle-ci soit instantannée, il faudra attendre de nouveau 25000 années avant de recevoir la réponse. Même à la vitesse de la lumière, il faut beaucoup de temps, une conséquence de l'immensité de l'espace qui nous sépare des étoiles.

M13 est visible à l'oeil nu et posséde le plus bel éclat avec de simples jumelles.

Le choix de M13 est-il judicieux ? C'est peu probable. Il s'agissait avant tout d'un simple test technologique plus qu'une véritable démarche scientifique. Les étoiles de cet amas sont pour la plupart de vieilles étoiles de première génération, donc pauvre en élément lourd. Il est peu probable que ces étoiles disposent de systèmes solaires qui demandent la synthèse et l'expulsion de métaux lourds dans l'espace interstellaire par une première génération d'étoiles. (le Soleil est une étoile de deuxième génération).

Mais M13 est une cible de choix car il est possible de toucher un grand nombre de candidats étoiles en même temps et l'amas est situé en dehors du disque galactique donc en dehors de toute zone d'absorption qui aurait pu atténuer fortement le signal envoyé.