Vanoise panoramique (26 Jul - 1 Aout 1998)


3 ème jour : Col de Chavière et descente sur le refuge de l'aiguille d'Oran

Et c'est reparti....cette fois avec le Soleil ! Nous longeons le parc national de la Vanoise, c'est l'occasion d'admirer de nombreuses marmottes qui nous épient au passage. Premier touriste également qui attendaient la fin du mauvais temps pour sortir de laeur tanière...

Véronique prend la pose pour le photographe...Attention vous ne la verrer pas sur la photo de groupe de la page suivante...

A suivre...

Une halte pour poser les sacs à dos et repartir plus léger à la recherche de quelques bouquetins....D'autres préfereront rester sagement à attendre le retour du groupe en profitant du Soleil, de l'eau proche d'un ruisseau et du paysage.

La formation des alpes

Séance de contemplation. Le ciel est d'un bleu très pur, après vérification, il s'agit bien là d'un ciel coronal, aucune poussière ne vient diffuser la lumière solaire....comment le savoir ? C'est simple, éclipsez le Soleil avec votre doigt et observer juste autour, le ciel doit être aussi bleu qu'ailleurs...essayez de faire la même expérience en ville !

Pourquoi le ciel est il bleu ?

Coronographie

La fonte des neiges provoquent l'apparition de nombreux ruisseaux au travers des Alpes mais il n'est pas toujours bon de la boire. Méfiez vous de l'eau stagnante où pullulent microbes et bactéries néfastent pour votre estomac. Attention également aux ruisseaux situés sous des paturages, les déjections de nos amis les bovins ne sont pas toujours au gout de notre organisme !

[Index - Jour 1 - Jour 2 - Jour 4 - Jour 5 - Jour 6]