- Hawaii -

26 août 2002

Mauna Kea

Saddle road

Nous avons l'incroyable chance de pouvoir remonter au Mauna Kea avec une visite dédiée aux personnels du CEA (ceux qui ont construit Megacam). Cette fois-ci, le beau temps est au rendez vous et nous nous sommes littéralement délectés du paysage. Nous avons pris plus de mille photos (merci les appareils photos numériques !).

La saddle road est l'unique route officielle pour accéder au Mauna Kea. Seule la compagnie "National" permet à ses véhicules de location de l'emprunter (moyennant un tarif plus elevé que ses concurrents). La route ressemble à nos routes de campagne, étroite et pas toujours en très bon etat mais pour l'américain moyen habitué à ses 4 voies, cela ressemble à une route dangereuse. Nous traversons une zone d'entrainement militaire. Si vous prenez cette route de nuit, n'ayez pas peur des lueurs dans le ciel, il ne s'agit pas d'OVNIs mais plus simplement des hélicoptères de l'armée qui vous surveillent.

Nous traversons des champs de lave qui s'étendent sur des kilomètres carrés. Triste désolation où la vie n'est présente que sur le bord de la route ... enfin la montée en elle-même commence pour atteindre le point de rassemblement situé à 3000 mètres où se situe un musée d'astronomie et le centre de vie des astronomes.

Vue magnifique à partir du sommet

La suite de la montée n'est possible qu'avec des 4x4 de l'observatoire dont la durée de vie est très limitée à cause du manque d'oxygène. Nous réussissons donc à embarquer dans un 4x4 et une fois passée la couche nuageuse (avec la crainte de revoir le sommet embrumé), nous découvrons ce magnifique paysage qu'est le Mauna Kea.

Les 2 Keck et Subaru Gemini avec en arrière plan le CFH Les coupoles des 2 Keck

Il ne faut pas oublier le paysage volcanique. A cette altitude, il est vivement recommandé de modérer ses efforts. L'organisme supporte difficilement un passage du niveau de la mer à une altitude de 4200 mètres ! ... Prevoyez donc de l'aspirine en cas de maux de tête et des pauses pour faire le plein d'oxygène. Si des complications surviennent, il est impératif de redescendre au plus vite ... on ne plaisante pas avec ce genre de chose.

Le Mauna Kea est un site sacré pour les hawaiiens Le couple Gemini - CFHT

Nous en profitons donc pour nous promener autour du CFHT. Nous retrouvons le Gemini que nous avons pu visiter la dernière fois. Nous grimpons sur le point le plus haut du Mauna Kea où est érigé un monument hawaiien en l'honneur de la déesse Pelé. Cela soulève le difficile problème de l'implantation de télescopes sur un site sacré. Désormais les places sont rares et les nouveaux télescopes devront être batis sur l'emplacement des anciens (comme pour le successeur du CFHT). En chemin, nous nous arrêtons devant les 2 Kecks ... Le soleil commence à fléchir, il est temps de rentrer. Un dernier coup d'oeil en partant ... Difficile de se lasser d'un tel spectacle.

Le CFHT resplendissant Subaru vu depuis le Keck Radiotélescopes à l'écoute