- San Francisco -

19/20 août 2002

Golden Gate - Cablecar - Alcatraz

Destination Hawaii, de l'autre côté de la planète ! A l'occasion d'une conférence internationale sur l'instrumention astronomique, j'ai pu me rendre pendant trois semaines dans ce petit bout de paradis (américain) situé au milieu du pacifique.
Vol sans problème où nous remontons peu à peu les fuseaux horaires pour atteindre notre première escale : San Franscico. Nous sautons dans un taxi pour rejoindre notre hotel situé en centre ville. Après une rapide douche, nous partons à la découverte de cette ville mythique.

N'ayant qu'une petite journée avant de reprendre l'avion pour Hawaii, nous nous concentrons sur quelques aspects typiques : le cable car, le Golden Gate, Union square, le quartier chinois et Lombard Street.

Notre fin de journée sera consacrée à une ballade dans le quartier chinois. Elle se termine dans un de ces automatic-sushi qu'on ne trouve quasiment pas chez nous (et qui, soit dit en passant, sont bien meilleurs au Japon !).


Les phoques en pleine activité

Maison du côté de Lombard street

Le cable car permet de visiter la ville

La porte du quartier chinois

La tristement célèbre prison d'Alcatraz

Le fameux Golden Gate dans la brume

Le jour suivant, petit dejeuner pancakes (copieux, nous sommes aux USA !) chez IHOP (International House Of Pancakes). Puis nous nous dirigeons vers le fameux pont au nord de la ville en utilisant le cable car, véritable usine à touristes. Ceci dit, la ballade vaut largement le détour et c'est un bon moyen de parcourir la ville en plein air.

Nous pouvons alors découvrir le Golden Gate que nous trouvons un peu embrumé. Alcatraz n'est pas loin non plus avec sa sinistre histoire. C'est également l'occasion d'admirer les phoques qui se prélassent au Fisherman's Wharf sous le soleil de Californie (attention aux coups de soleil !). Puis retour au centre ville en passant par Lombard Street, fameuse rue sinueuse et à pic où les voitures s'aventurent avec précaution. La ville n'est qu'une suite de rues en montée et descente. Il est temps de partir pour l'aéroport non sans avoir gardé en souvenir un penny transformé à l'emblème de la ville par une petite presse.

Lombard street San Francisco tower Vue plongeante sur une rue