- Campbell River -

13 - 16 mai 2004

Quadra Island - Strathcona - Nanaimo

Nous sommes logés dans un espace grand luxe, même nos chambres économiques à quatre offrent tout le confort. Sur place, on peut trouver une piscine, un terrain de tennis, un bar, un restaurant ... à croire que les chercheurs aiment leur petit confort. On peut même prendre un taxi-bateau pour se rendre sur la petite ile de Quadra située en face de la nôtre où se trouve la suite du complexe hotellier. Après la conférence, nous décidons d'effectuer la traversée et d'aller louer des vélos pour une petite excursion. La météo est agréable et les routes peu fréquentées. Au retour, Jean-Christophe casse son pédalier (les vélos ne sont pas vraiment en bonne état), la fin de son voyage se fera en 4x4 !
La nuit arrivant tardivement (nous sommes à la même latitude que Paris) au mois de mai, nous prenons le repas dans le restaurant du complexe hotellier ... coucher de soleil et gateaux hors normes !

Le Village Ballade en vélo sur Quadra Island Nourriture équilibrée

14 mai 2004 :
Conférence durant toute la journée. Le soir partie de tennis entre Jean Christophe et Estelle qui se termine par la victoire in-extremis du premier. Après un repas au bar, partie de billard où là encore Jean-Christophe et Estelle nous montrent leurs talents en gagnant la partie qui nous permet de garder le billard. La coutume canadienne veut que l'on gagne le droit de jouer en effectuant un défi contre le possesseur actuel du billard.

15 mai 2004
Nous partons en voiture dans la réserve naturelle située au centre de l'Ile : Strathcona. Petite ballade à pied où nous cherchons en vain les ours. Au départ un panneau indique un 'missing hiker', ce qui n'est pas sans effrayer certains d'entre nous. Le temps est plutot moyen. Nous atteignons une ravissante cascade où nous effectuons un arrêt photo. Retour a la voiture et rencontre avec notre premier ours ... sur le bord de la route ! On peut s'en approcher mais tout en gardant ses distances. Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons à un petit gite, il est déjà tard mais on accepte de nous donner a manger (les canadiens mangent tôt aussi !). Le repas est excellent même si pour certains les légumes sont plutot crus, il faut savoir s'adapter à la cuisine locale.

Les arbres sont emportés par le courant Un ours....proche de la route Myra falls

16 mai 2004
Fin de la conférence qui se termine en beauté avec l'histoire romancée du télescope CFH (Canada-France-Hawaii) vue depuis le coté canadien. Plein d'anecdotes et amusement garanti ! Nous louons une voiture et départ à 11 h. En chemin, on stoppe se restaurer dans un petit village ... frites, salades et halibut burger au menu. Decidemment, la nourriture canadienne ressemble beaucoup trop à celle des americains ! On comprends mieux alors pourquoi la majorité de la population a un excès de poids. Vers 16 h, nous arrivons à Nanaimo en longeant la cote, juste à temps pour rendre la voiture et embarquer dans le Ferry à destination de Vancouvers. Nous regagnons notre premier auberge de jeunesse où nous avions pris le soin de réserver en partant. Le soir, premier restaurant japonais que nous trouvons avec un peu de mal...mais l'effort vaut le déplacement car les plats sont excellents. Un veritable restaurant japonais avec de la nourriture de qualité...apres 3 jours de fat-food, on apprécie d'autant !