- Léonides -

18 novembre 2001

Redbank George - Léonides

Grasse matinée ! Enfin ! C'est en effet le grand jour que nous attendions tous et qui motive notre présence ici. Nous nous rendons à Redbank George, non loin de là, l'occasion de se baigner et de profiter du soleil (attention ca tape dur dans l'eau !). Le soleil n'est pas loin de la verticale à midi et les coups de soleil ne font pas de pitié. Un serpent mort flotte dans l'eau, sans doute est-il tombé des parois. C'est le moment de repartir, une longue nuit nous attend.
Nous trouvons une petite butte non loin de la route en terre. Nous sommes au milieu de nul part, pas ame qui vive à des kilomètres à la ronde. Les cascadeurs de service se font une joie de hisser les voitures au sommet de la butte dont la pente est assez raide. Nous sommes prêts, la météo est bonne...que le spectacle commence !

Séquence détente dans l'eau Walibi curieux Vue depuis notre terrain d'observation

Sans doute le clou du spectacle. En effet, les différents modèles théoriques prévoyaient tous un pic d'activité plus important pour 2001, année, donc, à ne pas louper. Et effectivement nous n'avons pas ete déçu. Déjà, un décor grandiose : au milieu du bush australien avec en toile de fond les remparts du cratère de Gloss Buff. Ensuite, une météo favorable sans un seul nuage et finalement une pluie d'étoiles filantes digne d'un film catastrophe américain. L'averse s'est annoncée par de longues trainées brillantes sur un tiers du ciel pendant plusieurs dizaines de minutes puis le spectacle a progressivement laissé la place à des étoiles filantes plus petites mais toujours plus nombreuses. Si bien qu'au maximum, on pouvait en observer jusqu'à 4 ou 5 simultanèment. On ne savait plus où donner de la tête. Emmitouflé dans nos sacs de couchage, chacun apprécie cette vision apocalyptique de fin du monde. Il faut s'imaginer perdu au milieu de nul part sous un ciel très pur avec une myriade d'étoiles filantes qui s'abat sur l'horizon avec en fond le cratère de Gosses Bluff. Nos cousins les dinosaures ont du eux aussi voir un tel spectacle il y a 65 millions d'années.
Nous avons veillé jusqu'au petit matin pour les plus courageux pour apercevoir encore des bolides dans le ciel alors que le Soleil se levait.

Des étoiles filantes par milliers Fin du monde avec au loin le cratère de Gosses Bluff Fin du spectacle