- Hendbury -

12 novembre 2001

Ciel austral - Cratères d'impact - Camping

12 novembre, plus que 6 jours avant les Léonides. Nous partons en avion pour Alice Springs, l'Australie est à l'échelle d'un continent et il n'est pas question de prendre la voiture. La ville est située en plein milieu du désert, au centre de l'Australie. Nous louons une voiture et nous nous baladons un peu dans les rues où nous avons la surprise de voir les aborigènes errer sans but, complétement desoeuvrés. Les premiers habitants de l'Australie sont devenus des zombies, déracinés et perdus dans la société des occidentaux. La vente d'alcool est strictement réservé aux blancs, même l' essence est sous surveillance car les aborigènes en sont réduits a boire ce breuvage malgrè une campagne de sensibilisation. Il est interdit de boire de l'alcool ou de se promener avec dans la rue pour ne pas inciter les aborigènes à devenir dépendants de ce 'cadeau' de l'homme blanc.

Les bords des cratères sont très émoussés

Il nous faut quelques temps pour nous habituer à la conduite à gauche. Il n'est pas rare d'utiliser les essuie-glaces à la place du clignotant !
Nous rejoingnons après plusieurs heures de route Hendbury, notre premier campement. Il est déjà tard , et la nuit tombe vite sous ces latitudes. Nous n'avons que 20 minutes pour découvrir le site. Il s'agit de vieux cratères d'impact pratiquement érodés. On y trouve une vingtaine de trous car le météore s'est brisé peu avant de toucher le sol. Il faut prendre un peu de hauteur sur le promontoir pour mieux apprécier les cratères et le paysage. Le soir, nous sommes salués par des hordes de fourmis qui se délectent des restes de notre repas. Il n'y a pas personne au camping. En effet, il s'agit juste d'une zone de camping où pour payer son dû, il suffit de mettre de l'argent dans une urne avant son départ. Je ne pense pas que ce système marcherait en France ! Première nuit à la belle étoile où nous pouvons observer les merveilles du ciel austral, déroutant pour un astronome de l'hémisphere nord ! La lune se lève 'à l'envers' pour nous et il est difficile de se repérer hormis les constellations que nous avons l'habitude de voir à l'horizon. Ainsi le scorpion prend toute son ampleur à ces latitudes !

Les cratrères vus du promontoir Nous voilà dans le Bush A la recherche des kangourous

Les plus courageux se réveillent peu avant le lever de soleil pour admirer le spectacle et surprendre la faune locale. Ils seront récompensés par la visite de deux 'kangourous boxeur'. Les moins téméraires se contentent d'une petite balade d'une heure, suffisante néanmoins pour observer les alentours. Il est temps de partir pour Uluru (Ayes rock pour les occidentaux) car la route est longue. L'australie est vraiment un pays hors du commun, on fait le plein de sable rouge lors d'une pause et nous découvrons pour la première fois le géant sorti de terre, Uluru. Nous mémorisons le moment avec une superbe photo, de loin la plus belle de ce site.