- Fraser Island -

25 novembre 2001 - 28 novembre 2001

Lac MacKinzie - Lac Wabby - Wanggoolba Creek

L'ile de Fraser est situé à 200 kms au Nord de Brisbane. Trois heures de voiture suffisent pour parvenir à Hervey Bay où l'on peut alors prendre le Ferry à destination de l'ile (1 h). Attention aux horaires car il n'y a que 3 rotations dans la journée et n'oubliez pas de prendre un permis correspondant au nombre de nuits que vous désirez passer sur l'ile. Il est vivement conseillé de faire quelques emplettes avant de quitter le continent.
La plupart des tours vous vanterons les merveilles de rouler en 4x4 sur le sable mais sachez qu'il existe des chemins pédestres à l'écart des pistes où vous pourrez vraiment prendre le temps de découvrir le paysage. En effet, l'ile de Fraser fait partie du patrimoine mondial, au même titre que la grande barrière de corail ou de Uluru.

Celle-ci a la caractéristique d'être entiérement constituer de sable dont la couleur varie d'un endroit à l'autre. Nous n'avons pas pu y trouver la moindre trace de cailloux !
Son formation remonte à l'age glaciaire lorsque des vents ont transporté d'énorme quantité de sable du continent pour finalement aboutir l'ile que nous connaissons actuellement.


Le lac MacKinzie comme dans les cartes postales

Le Lac MacKinzie - Premier jour

Arrivé en début d'après-midi à Kingfisher Bay, nous voila parti pour une marche vers le camping du lac MacKinzie (2 h). Le chemin est un peu pénible quand on marche dans le sable avec des sacs à dos bien chargés. Un espace reservé aux randonneurs vous y attend à l'écart des bruyants tours operateurs en 4x4. Du bois sec est disponible pour faire un feu le soir et cuire ainsi sa ration de nouille (et se sécher si la pluie était au rendez vous). Attention aux taons, très nombreux à cette époque qui seront aussi de la fête pour leur repas. En ce qui nous concerne, ce furent les fourmis (aux tailles impressionantes) qui se sont régalés étant donné le nombre plutot élevé de taons que nous nous sommes écrasés mutuellement (si il y a des filles dans votre groupe, il y a des occasions qui ne se loupent pas ;) Vous devrez ranger votre nourriture dans une cage surrélevée prévue à cet effet afin que les animaux sauvages ne viennent se servir eux-mêmes dans le camping (notamment les dingo que vous pourrez à l'occasion rencontrer au petit matin). Ce qui ne nous a pas empeché de perdre une partie de nos précieuses denrées, sans doute des oiseaux un peu plus malins que les autres parvenant avec leurs pattes à subtiliser quelques paquets de nourriture.

Du sable blanc... de l'eau translucide Des chemins de rando déserts

Sans doute un des plus beaux lacs qu'il m'est été donner de contempler. Un sable blanc extrêmement pur, un lac d'eau douce peu profond d'une transparence exceptionnelle, seul le ciel bleu manquait à l'appel. Vous pourrez vous y baigner à condition toutefois de ne pas vous être enduit de créme solaire au préalable, le lac ne contenant que très peu de matière organique (celles-ci sont filtrées par percolation dans le sable), il serait dommage de le polluer par notre faute. Après une journée de marche, rien de plus agréable qu'une petite baignade dans de l'eau pur !

Le Lac Wabby - Deuxième jour

Apres 3 heures de marche, nous atteignons le lac Wabby situé à 12 kms de notre campement. Le tourisme pédestre étant si peu développé à Fraser que nous ne croisons pas une seule personne, c'est alors un vrai plaisir que de se retrouver seul au milieu d'une flore qui nous est complétement inconnue. Ce n'est pas le cas arrivé au Lac car nous y retrouvons les tours operateurs avec leur cohorte de plaisanciers.
La particularité de ce lac, c'est la présence d'une dune de sable venant se jetter dans le lac. La pente y est assez forte et il est fortement recommandé de ne pas la dévaler en courant pour piquer une tête dans l'eau car des accidents graves ont déjà eu lieu. Les plus téméraires pourront continuer jusqu'à l'océan pour y observer la course des 4x4 sur la plage (ou des japonais s'enliser avec leur toyota), et ainsi pouvoir prétendre avoir effectuer une traversée compléte Est-Ouest de l'ile. Une petite baignade permet d'observer des poissons d'eau douce dont on se demande bien comment ils ont pu arriver jusque là !
La fin du trajet de retour s'effectue à la nuit tombante car nous sommes partis tard, c'est l'occasion de se rappeler que la nuit survient beaucoup plus vite que chez nous près des tropiques. Après ces longues heures de marche, la baignade dans le lac MacKenzie est vivement recommandée !

Un lac au pied d'une dune de sable des fougères géantes Une armée d'arbres
Lac Basin + Wanggoolba Creek - Troisième jour

Dernière excursion pour se rendre à la crique de Wanggoolba où se trouve les vestiges d'une foret primordiale. En chemin, escale au Lac Basin sous la pluie, celui-ci nous parait bien terne comparé au lac MacKenzie mais mérite cependant une pause photo. Après une heure de marche supplémentaire, nous parvenons à la crique où un paysage radicalement différent s'offre à nous. Une végétation digne de Jurrasic Park, on se croirait plonger 100 millions d'années dans le passé Une passerelle en bois permet de longer la crique sur une centaine de mètres puis un chemin plus naturel permet de continuer sur une bonne distance. Nous ne serons trop vous conseiller de quitter la passerelle en bois, section où afflue les tours opérateurs, pour vous retrouver seul au milieu de cette flore sauvage.

Le lac Basin sous la pluie Retour vers le passé Une crique préservée par le temps

Retour au camping où nous attendent nos amis les taons. Dernier repas autour du feu en terminant les maigres parts qu'on bien voulu nous laisser ces messieurs les corbeaux.

Retour a KingsFisher

On range les tentes et nous repartons pour l'embarcadère. Nous en profitons pour rassasier nos estomacs un peu vides avant de monter dans le ferry.

Brisbane

Après une marche épuisante, sac à dos bien remplis, nous prenons notre dernier repas devant l'embarcadère en attendant le ferry qui nous ramene à Kingfisher bay. Nous retrouvons notre voiture qui nous reconduit docilement à Brisbane après quelques heures de route. Nous essayons de trouver le soir un restaurant typique australien mais avec beaucoup de mal. Nous aimerions gouter aux plats locaux avant de repartir en europe, mais nous apprenons que la plupart des gens mangent comme nous ! Avec du mal, nous trouvons tout de même un restaurant local dans lequel nous commandons du requin, du crocodile ou du kangourou.
Dernier jour de vacances. Shopping obligatoire pour ramener les petits souvenirs. Ensuite c'est déjà l'heure de nous rendre à l'aéroport.