- Cairns -

20 novembre 2001 - 24 novembre 2001

Kurunda - Barrière de corail - Rain forest

Deux groupes se forment : l'un part pour une plongée dans le pacifique, l'autre étant des nageurs peu performants préfére visiter un zoo à Kurunda. Nous nous y rendons en empruntant un petit train touristique qui fut construit au siécle dernier. Il s'agissait alors de désenclaver la région au prix du labeur énorme que représente la construction de cette voie ferrée dans la montagne. Dans le zoo, on peut se rendre dans une volière où des centaines de papillons multicolores volent autour de vous, ainsi que des perroquets peu bavards. C'est l'occasion aussi d'acheter quelques opales car c'est la spécialité de la région. Retour à l'auberge le soir puis on prend rendez vous chez un voyagiste local pour organiser un plongeon dans la barrière de corail pour le lendemain. On nous enseigne les rudiments de plongée ainsi que des informations tres interessantes sur la faune et la flore de la barrière.

Grande journée aujourd'hui car nous allons voir les fameux poissons de la barrière de corail. Celle-ci est constituée de centaines de petites iles situées le long de la côte. Le bateau est en fait un voilier, bien plus agréable que les jets à moteurs remplis à ras bord de touristes entassés. Les plongeurs se régalent tandis que d'autres s'initient aux joies du snorking. L'ambiance est très sympa et nous faisant une halte sur un petit ilot sablonneux d'une dizaine de métres de diamètre. L'eau est transparente et chose peu familière pour nous, sa température est extraordinaire, on a l'impression de rentrer dans de l'eau chaude. Retour au rivage le soir où nous nous baladons dans la ville.

Les perroquets multicolores Prêt pour la plongée ! Un ilot au milieu de la barrière de corail

Dernière journée à Cairns, cette fois, nous faisons appel à un autre voyagiste pour une excursion dans la 'rain forest'. On vient nous chercher dans un gros 4x4 pour nous trimbaler de place en place. Juste le temps de prendre la photo, de boire un café où d'aller aux toilettes et ça repart. Nous ne verrons de la forêt qu'une maigre clairière. Retour à la ville en s'arrêtant en chemin à un élevage de kangourous ou les femelles de notre groupe goutent aux plaisirs de la maternité avec un petit kangourou. Pour ma part, j'ai plus de curiosité envers le perroquet qui essaye de mordre mes chaussures. Bilan négatif de cette journée qui nous a couté assez chère. Moralité : si vous voulez vraiment découvrir la forêt tropicale, prenez votre temps et allez-y par vous-même. Ce sera le seul hic de notre voyage fort heureusement.

Nous partons cette fois ci pour Brisbane en remerciant chaleureusement nos hôtes pour leur accueil exemplaire. De là, nous parvenons à louer une grande voiture que nous mettrons une bonne heure avant de pouvoir fermer (les bagages ça prend de la place). La route nous attend pour aller à Hervey Bay , lieu obligatoire pour se rendre le lendemain sur l'ile de Fraser. Arrivant trop tard pour la dernière navette, nous sommes contraints de camper sur place.

Des racines adaptées au milieu La vie en vert La mangrove